Cette semaine, notre kinésiologue vous propose un court exercice de pleine conscience visant à réduire le stress et l’anxiété, favoriser la connexion au moment présent et améliorer la concentration. L’idéal est de le pratiquer au moins quelques minutes par jour afin d’améliorer le bien-être général et la santé mentale.
- Prendre quelques respirations profondes, en se concentrant pour amener l’air au niveau du ventre et non de la poitrine
- Se connecter à ses sens : il suffit de se concentrer tout d’abord sur ce qu’on peut voir, ensuite sur ce qu’on peut entendre, ce qu’on peut sentir, et ce qu’on peut toucher. Si nous sommes en train de manger ou de boire, on peut se concentrer sur les textures, le goût, la température des aliments. L’objectif est de libérer notre esprit et de se concentrer sur ce qui se passe au moment présent.
- Prendre le temps de contracter chaque muscle de notre corps un par un, des pieds à la tête. À chaque fois, relâcher entièrement le muscle avant de passer au suivant.
Plus ces exercices seront répétés, plus il sera facile pour vous de vivre le moment présent et de vous détendre dans des situations plus stressantes.