La 14e édition du Double défi des deux Mario se fera à distance cette année. Il s’agit de l’une des plus importantes activités de levée de fonds de la fondation Sur la pointe des pieds. La fondation propose une édition à la maison pour la centaine de participants inscrits. La complexité d’organiser en toute sécurité les nuitées partagées sous la tente, les repas et autres activités sont l’une des raisons. Cependant, rien de cela ne peut freiner la détermination de plusieurs à vouloir vivre l’expérience en solo. C’est le cas de l’une de nos collègues chez BC ASSUR.
Chez BC-ASSUR, nous sommes fiers de l’implication de notre belle et grande équipe. Au quotidien dans leur profession, ils ont un impact positif sur nos clients, les collègues et même pour la communauté. C’est le cas de Johanie Bouchard, courtière en assurance de dommages pour les entreprises.
Johanie s’est offert un défi mental et physique pour une grande cause, celle de la “Fondation sur la pointe des pieds”. Cet organisme aide, supporte et propose des voyages thérapeutiques pour les jeunes ayant combattu la maladie. La fondation est soutenue par d’autres initiatives, telles que le Double défi des deux Mario. Cet évènement annuel réunit des volontaires de tous azimuts afin de relever un défi extrême, celui de traverser les glaces du Lac-Saint-Jean durant un week-end complet. Les participants dorment, mangent et marchent des dizaines de kilomètres pour s’imprégner de l’épreuve que doivent traverser les jeunes au cours de leur traitement pour vaincre la maladie. La peur s’entremêle avec la fatigue, les remises en question et la conquête de l’inconnu. Un voyage à la fois spirituel, mental et physique. C’est ce que propose le Double défi des deux Mario.
Malheureusement cette année, le défi n’aura pas lieu pour les raisons sanitaires. Cependant, Johanie a accepté de relever le défi seul, à sa manière pour vivre l’expérience d’une aventure hivernale, et les fonds amassés seront remis à la fondation. Elle se donne pour mission de nous faire vivre son expérience lors des prochains jours. Nous nous sommes entretenus avec elle.
Pourquoi avoir choisi de t’impliquer avec “la fondation sur la pointe des pieds” cette année?
Parce qu’au départ aucun enfant/adolescent ne devrait avoir à vivre avec la maladie. Ayant des enfants en pleine santé, j’avais envie d’offrir un peu de soutien aux familles moins chanceuses que la mienne en amassant des fonds pour cet organisme.
Compte tenu des changements de dernière minute qui forcent l’annulation du défi pour cette année, pourquoi et comment as-tu décidé de faire le défi à ta manière?
Durant les fêtes, une de mes connaissances a perdu la vie dans un accident de motoneige. Cette femme avait le même âge que moi et un parcours très semblable au mien. Cette année, elle devait faire la traversée du Lac-Saint-Jean à la course pour la même fondation, mais pour un évènement différent (Cryo). Même si l’évènement en présentiel n’a pas lieu, je n’avais aucune raison de ne pas y participer, tout simplement parce que moi j’ai la chance d’être encore là.
Décris-nous ta préparation physique/mentale et matérielle pour relever ton défi?
En février dernier, j’avais débuté un programme d’entraînement pour faire mon premier demi-marathon. J’ai appliqué les mêmes principes tout en respectant mes limites. Je cours/marche environ 50-70 km par semaine. De plus, Stéphanie Dufour notre Kinésiologue avec le programme BC Santé chez BC-ASSUR, m’a concocté un programme de musculation et de mobilité afin de compléter la préparation. Pour ce qui est de la préparation mentale, j’essaie simplement de trouver le bonheur dans chaque sortie et après c’est un pas à la fois.
Quelles sont tes attentes, ce que tu crois le plus difficile à surmonter?
La solitude, je sais que je vais être plusieurs heures seule avec mes pensées. Le froid, la faim et la fatigue font partie des éléments qui me feront grandir, comme je le mentionnais un peu plus haut, il faut juste trouver le positif à chaque sortie.
Après la réussite d’un défi, parfois nous avons la piqûre pour en relever d’autres, quel serait le prochain défi que tu aimerais accomplir prochainement?
(Rire)…j’en ai encore une tonne de prévus! Mais la suite serait mon premier marathon, prévu pour cet été.
Comment pouvons-nous te suivre ou t’encourager pour le défi?
Restez à l’affût de la page Facebook de BC-ASSUR, je partagerai avec vous quelques bribes de mon aventure au retour. Ce qui me rendrait la plus heureuse, et qui m’encouragerait le plus c’est que les gens sortent à l’extérieur pour profiter des joies de l’hiver et qu’ils le partagent avec nous.
À quoi servira le montant que tu as amassé? Me dire aussi le montant total.
J’ai amassé environ 2 500$ pour la fondation, tous les sous serviront à créer des activités pour les jeunes atteints du cancer, afin de les sortir de l’isolement.
Est-ce qu’il y a des personnes que tu aimerais remercier, qui t’ont encouragée?
Tout d’abord le comité de Gestion de BC ASSUR, sans qui ce projet n’aurait pas pu exister. (Jean, Marianne, Patrick, Alex, Marie-Pierre, Luc et Nathalie.) Le comité de BC Santé, avec leurs folles idées (Claudia, Jeff, Cathy, Patrick et Stéphanie). Un partenaire important aussi pour mon équipement avec l’équipe d’Intersport Dolbeau. Ma belle-sœur et mes amies qui ont amassé plus de 1 000$ avec un tirage surprime. Mon amoureux, Keven Laprise qui a su personnaliser mon défi en réalisant un nid douillet pour notre camping d’hiver, qui a su m’écouter et me comprendre tout au long de la préparation.
Et finalement, mes enfants Wesley et Flora qui seront toujours une source de motivation. Maman vous aime, mes petits cœurs.
Pour en savoir plus sur La fondation sur la pointe des pieds : https://pointedespieds.com/
Pour suivre les dernières nouvelles, voire même vous inscrire pour la prochaine édition du Double défi des deux Mario : https://pointedespieds.com/activites-de-financement/double-defi-des-deux-mario/