Le gouvernement à réserver 27 milliards pour aider les entreprises et travailleurs, cette mesure devrait aider à la gestion du risques de la gestion des liquidité des entreprises.
Soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d’intervention économique du Canada – 18 mars 2020
Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs.
Guide PDF – 17 mars 2020
Fédéral: Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html#h2.1-3.1
Sujets abordés:
– Assurance-emploi maladie
– Réagir au risque du COVID-19 en milieu de travail
– Rôle et responsabilité des employeurs
– Droits des employés
Droits des employés et congés
Fédéral: Programme de travail partagé- mesure spéciales temporaires
Si vous êtes dans l’impossibilité de garder vos employés, plusieurs recours s’offrent à vous pour vous assurer une rétention de personnel. Les employés qui cotisent à l’assurance chômage (600heures travaillées) y auront droit. Le programme Travail-Partagé est un programme d’adaptation destiné à aider les employeurs et les employés à éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise qui est indépendante de la volonté de l’employeur(min 10%). L’employeur, avec l’accord de l’employé, peut réduire ses heures de travail d’un minimum de 10% à un maximum de 60% pour avoir accès à l’aide gouvernementale. La compensation salariale se fait via l’assurance chômage. Les délais de demande ont été supprimés durant la crise Covid-19 et l’aide peut aller jusqu’à 76 semaines.
Provincial: Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.
Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :
ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
ils ont été en contact avec une personne infectée;
ils reviennent de l’étranger.
Les travailleurs sont admissibles :s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
s’ils n’ont pas d’assurance privée;
s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au gouvernement fédéral.
Fédéral: Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources pour les entreprises canadiennes
Sujets traités:
– Soutenir vos employés
– Implications financières et préparation des entreprises
– Voyages et événement d’affaires
– Exporter et faire des affaires sur les marchés internationaux
Provincial: Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail
Q&A COVID-19Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.
Des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus sont disponibles sur cette page.
Fédéral: Aide pour les canadiens à l’étranger
Les Canadiens dans le pétrin pourront demander un prêt d’urgence pouvant aller jusqu’à 5000 $ pour revenir au pays en temps voulu et assumer temporairement leurs coûts de subsistance en vue de leur retour.
Fédéral: Crédit de 10 milliards
Programme de crédit de 10 milliards $ pour aider les entreprises canadiennes durement touchées par le COVID-19. Ce programme dépendra de deux organismes relevant du gouvernement fédéral : la Banque du développement du Canada et Exportation et Développement Canada. Cette mesure est offerte sous forme de prêts, pour la BDC et pour EDC. Vous n’avez pas besoin d’être client à la BDC pour avoir accès aux fonds débloqués. Vous pouvez faire vos demandes en ligne sur le site de la BDC et EDC. EDC a mis en place une ligne téléphonique (1-800-229-0575) sans frais pour répondre aux questions de tout ordre relatives à la pandémie et à ses incidences.
https://www.bdc.ca/fr/pages/soutien-special.aspx?special-initiative=covid19
Fédéral: Subvention salariale pour employés.
Offrira aux petites entreprises admissibles une subvention salariale équivalant à 10 % des salaires pendant les 90 prochains jours, et ce, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur. Parmi les employeurs qui pourront se prévaloir de cette mesure, notons les entreprises admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises ainsi que les organisations sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. Grâce à cette mesure, les employeurs pourront maintenir leurs employés en poste et les Canadiens pourront conserver leur emploi.
À partir de début avril
2.5 milliard disponible via Investissement Québec
Ce sont des prêts ou garanties de prêt d’un minimum de 50 000$, pour les entreprises qui étaient en santé financière, mais qui, soudainement ne le sont plus (on parle donc de réduction dû au virus).
https://www.investquebec.com/quebec/fr/ (ne fonctionne pas actuellement 19 mars 2020)