« Je veux changer mes habitudes de vie, que faire ? »

Vous avez un défi ou un objectif à atteindre ? Vous souhaitez améliorer vos habitudes de vie, que ce soit pour votre santé ou simplement pour votre bien-être personnel ? Malheureusement, cela ne s’accomplit pas du jour au lendemain. Modifier une habitude bien ancrée peut prendre du temps, et surtout beaucoup d’efforts ! La solution la plus efficace est de prendre rendez-vous avec un.e kinésiologue, spécialiste en saines habitudes de vie. Stéphanie, kinésiologue en entreprise chez BC-Assur, vous donne quelques trucs pour partir du bon pied lorsque vient le temps d’adopter une nouvelle habitude.

  1. Se préparer mentalement

Personne ne ferait un marathon sans un minimum de préparation mentale… C’est la même chose pour un changement d’habitude, il faut se préparer d’abord. Prenez quelques jours pour vous répéter des affirmations positives et pour amorcer le changement.

  1. Y aller un pas à la fois

Il est plus facile de combiner plusieurs petits changements que d’en entreprendre un gros d’un seul coup. Vous souhaitez manger plus sainement ? Pourquoi ne pas commencer par diminuer les boissons gazeuses pour une semaine, ensuite augmenter vos portions de légumes la semaine suivante et augmenter vos verres d’eau quotidiens la semaine d’après ? En y allant progressivement, le changement paraîtra moins drastique.

  1. Choisir une limite de temps

Vos chances de réussite seront augmentées si vous déterminez des objectifs mesurables dans le temps. En voici un exemple : je souhaite marcher 6000 pas par jour durant le prochain mois. Ensuite, mesurez vos progrès et vérifiez votre avancement lorsque le temps est écoulé.

  1. Inclure les nouvelles habitudes à notre routine déjà existante

Au lieu de complètement changer vos habitudes, il est plus facile d’ajouter des gestes à ce que vous faites déjà. Cela risque d’améliorer les chances que votre nouvelle habitude perdure dans le temps.