Cela semble si facile de s’entraîner régulièrement… Jusqu’à ce que la motivation diminue. Par chance, notre kinésiologue a sélectionné quelques trucs afin de réussir à bouger et atteindre nos objectifs.
- Être accompagné
Un.e entraîneur.e, un.e ami.e, un.e membre de la famille… Bouger est tellement plus motivant avec une autre personne ! Il y a également une panoplie de cours de groupe et de clubs pour vous permettre de vous entraîner avec d’autres gens. Le truc est de planifier une plage horaire fixe pour éviter de remettre l’entraînement à plus tard.
- Tenir un journal de progression
Noter chaque entraînement ainsi que les nouvelles réussites et les améliorations permet de voir facilement le chemin parcouru et de retrouver la motivation rapidement.
- Se récompenser
Trouver un système de récompenses peut aider énormément à se motiver. Par exemple, vous pourriez choisir un nouveau morceau de vêtement de sport après 50 km de course. Une autre idée est de s’offrir un café spécialisé lorsque vous avez complété 25 séances d”entraînement. À vous de choisir, ce n’est pas obligé d’être gros ni d’être cher ! L’important est que cela vous motive.
- S’habiller la veille
Comment s’assurer d’exécuter son entraînement le lendemain ? Il suffit de dormir avec ses vêtements de sport ! Comme ça, il serait illogique de se changer sans avoir au moins bougé un peu. Plus la journée avance, plus la motivation diminue. Le matin est donc le moment parfait pour s’activer !
- S’assurer que ton entraînement te plaise
Plusieurs personnes peinent à garder la motivation parce qu’il n’apprécient pas vraiment l’entraînement qu’ils font. Il suffit de consulter un.e kinésiologue afin de déterminer la meilleure stratégie qui vous convient.
- Écrire sa source de motivation et ses objectifs
Le fait de mettre par écrit des phrases motivantes et des objectifs concrets augmente significativement les chances de bouger par la suite. Il est important de prendre le temps de trouver une source de motivation qui vous donnera envie de bouger lors des journées plus difficiles.