Nous n’avons pas le contrôle sur l’ensemble des sinistres. Ceux qui sont évitables méritent une grande attention! BC ASSUR a regroupé pour vous les principales causes de sinistres en assurance habitation. Par la bande, profitez de nos précieux conseils pour mieux les prévenir et éviter le pire.
Les dégâts d’eau
C’est l’un des sinistres les plus répendus, et aussi parmi les plus coûteux pour les assureurs. Un dégât d’eau peut se présenter sous plusieurs formes, que cela soit un refoulement dégoût, une toilette qui fait des siennes, une douche qui n’arrive plus à se vider ou encore le réservoir d’eau chaude qui décide de rendre l’âme.
BC ASSUR vous rappelle de faire constamment preuve de vigilance. Ne laissez pas sans surveillance une source d’eau s’écouler, car un simple oubli peut causer le pire. Prenez le temps d’inspecter vos conduits d’eau, réparer les petites fuites ou encore de vous munir d’appareille permettant de détecter une fuite. Ce type d’instrument peut aussi couper la source d’eau principale de votre maison. N’hésitez pas à consulter un professionnel en la matière, qui sera bien vous conseiller.
Les électroménagers susceptibles d’avoir une fuite d’eau
Un mauvais raccord, l’usure ou le bris d’une conduite peuvent constituer plusieurs raisons pour que votre lave-vaisselle ou votre laveuse se vide et cause un sinistre dans votre demeure. BC ASSUR vous rappelle une fois de plus de ne pas négliger l’inspection de vos appareils. De plus, ce type d’appareils ne devrait pas fonctionner en votre absence.
Incendie de cuisine
Les feux de cuisine est l’une des causes les communes d’incendie dans les maisons du Québec. C’est l’huile de cuisson qui est l’une des sources les plus dangereuses. En effet, lorsque l’huile s’enflamme, il peut être difficile de reprendre le contrôle d’un feu causer par l’huile de cuisson. BC ASSUR rappel de ne jamais laisser une cuisinière sans surveillance. Lorsque vous utilisez de l’huile de cuisson, prioriser une friteuse, homologuée CSA ou ULC. De plus, friteuse doit avoir un thermostat, permettant de réguler la température, afin d’éviter une surchauffe de l’huile. Comme l’ensemble des appareils que nous utilisons au quotidien, lire le manuel d’instruction de la friteuse et savoir bien l’entretenir et la remiser est d’une grande importance.
BBQ et autres appareils de cuisson extérieurs
Les joies de l’été, c’est aussi se retrouver en agréable compagnie pour faire un succulent BBQ. En revanche, un BBQ mal entretenu et mal utilisé peut causer bien des dégâts.
Allumage et utilisation :
- N’utilisez jamais votre barbecue, qu’il soit au gaz ou au charbon, à l’intérieur.
- Choisissez un endroit bien aéré et installez le barbecue le plus loin possible de tout matériau inflammable. Assurez-vous aussi qu’il ne bloque pas de sortie.
Conseils de sécurité pour les barbecues au gaz :
- Avant de l’allumer, ouvrez toujours le couvercle. Ensuite, ouvrez le robinet d’alimentation de la bonbonne, puis les brûleurs, et enfin appuyez sur le bouton d’allumage.
- Lorsque vous avez terminé, assurez-vous qu’il ne reste plus de gaz dans les tuyaux et les boyaux en fermant d’abord le robinet d’alimentation de la bonbonne avant d’éteindre les brûleurs.
Entretien des barbecues au gaz :
- Nettoyez les tubes des brûleurs chaque année à l’aide de la brosse appropriée.
- Détectez les fuites : après avoir ouvert le robinet d’alimentation, appliquez de l’eau savonneuse sur toutes les pièces mobiles à l’aide d’un pinceau. La formation de bulles trahira la présence d’une fuite. Colmatez-la en resserrant les joints ou en remplaçant les pièces endommagées.
- Rangez toujours vos bonbonnes de propane à l’extérieur.
Cigarettes
Les nombreuses campagnes pour inviter la population à cesser de fumer, ont eu pour effet de faire reculer le tabagisme. N’en demeure que la cigarette demeure une source d’incendie.
BC ASSUR vous rappelle de demeurer alerte et d’avoir conscience de son environnement. Ne fumer jamais au lit ou étendu sur le sofa. Bref, les endroits propices pour s’endormir! Avant de jeter le tout aux poubelles, vous devriez toujours arroser vos mégots. Finalement, vous pourriez avoir envie d’écraser votre mégot dans un pot de fleurs. L’une des pensées populaires veut que cela soit un bon engrais. Dans les faits, la terre peut prendre feu dans vos pots de fleurs. Ceux-ci peuvent contenir des engrais avec des ingrédients chimiques qui peuvent prendre feu. Soyez toujours vigilant.
L’électricité peut causer des incendies
Surcharge dans les prises de courant, circuit électrique désuet et qui a de l’âge Aou encore une installation temporaire, les causes peuvent être nombreuse lorsqu’on parle d’un incendie causé par l’électricité.
BC ASSUR vous rappelle de ne pas brancher plus d’un appareil qui consomme beaucoup d’énergie sur la même prise.
Les adaptateurs muraux peuvent rendre un coup de main pour l’utilisation de plusieurs appareils dans une même zone d’utilisation, cependant dans les faits elles peuvent aussi causer des incendies. Priorisez des blocs multiprises avec protecteur de surtensions. Lorsque vous utilisez une rallonge, assurez-vous que celle-ci soit compatible avec l’appareil et évitez de camoufler le tout sous un objet qui pourrait prendre feu (un tapis par exemple). Un électricien formé et certifié demeure votre meilleure source d’information ou pour apporter les bonnes modifications en cas de besoin pour éviter le pire.
Trouvez plus d’informations
N’hésitez pas à consulter diverses sources d’informations reconnues pour bien vous protégez d’un sinistre et de prévenir des situations qui pourrait avoir de graves conséquences pour vous et votre entourage.
La Chambre de l’assurance de dommages : https://chad.ca/protection-du-public/sinistres-et-reclamations/
Gouvernement du Canada : Sécurité incendie chez vous , ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Gouvernement du Canada : La sécurité des barbecues