Le confinement préventif
La pandémie de COVID 19 a poussé le gouvernement canadien à adopter le confinement préventif, ce qui s’est traduit par des difficultés financières pour plusieurs PME canadiennes. Cependant certaines structures ont pu s’en sortir. Quatre experts estiment que le confinement massif n’est pas une fatalité et voici comment.
La communication avec clarté
Il importe de garder le contact avec les clients pour les rassurer et leur fournir des explications sur l’impact de la crise actuelle sur l’activité de l’entreprise. Il est impératif de diffuser le message, autrement il sera trop tard. Les entreprises doivent communiquer leurs politiques de gestion de la COVID 19 à leur clientèle. Ceci dit, il ne faut pas abuser de l’envoi du courriel, il suffit de renseigner mais de façon modérée.
Le recours aux plateformes numériques, du site internet et des fiches entreprises Google est crucial, pour informer les clients sur les mesures prises, les heures d’ouverture. Une telle démarche revêt une grande importance souligne Jean Boissonneault, directeur marketing de BC ASSUR, surtout si la structure est grandement affectée par la crise, comme est le cas des restaurants, des cabinets de dentistes et des spas. Il est conseillé d’ajouter sur la fiche d’entreprise Google une routine d’hygiène à adopter en magasin.
Lutte contre la disparition complète
Cette crise peut signaler la fin de certaines entreprises au cours du mois suivant, notamment les PME canadiennes. L’entreprise doit maintenir son budget de communication.
En croyant faire des économies en limitant ou en coupant le budget de communication, l’entreprise peut disposer de quelques ressources financières, mais l’activité va reprendre par la suite, et seules les sociétés qui ont maintenu une communication régulière avec les clients peuvent s’en sortir. En effet elles vont se démarquer beaucoup plus. Cette communication est d’une grande importance surtout que les clients sont en état de confinement et consultent régulièrement les réseaux sociaux. Il importe que les publications prévu d’avant crise ne s’opposent aucunement avec les mesures gouvernementales.
Pour les restaurateurs, ils peuvent adapter leur activité aux circonstances en invitant les clients à choisir la livraison en ligne au lieu de se restaurer sur place.
Véhiculer des messages positifs
Avec le confinement dû à la crise associée au Coronavirus, les entreprises doivent véhiculer une émotion positive, indépendamment du produit ou du service proposé. Il faut surtout éviter les messages opportunistes qui ne sont pas bien adaptés à la situation actuelle et qui peuvent desservir l’entreprise.
Adopter des démarches positives est d’une grande importance maintenant même si ça ne génère pas de revenus, mais l’entreprise va marquer les esprits de ses clients. Ils vont percevoir l’entreprise comme une enseigne responsable qui se manifeste dans les moments difficiles. Une structure qui ne profite pas de la situation actuelle et qui veille à proposer des solutions pratiques et de soutenir ses clients dans un moment crucial.
Les messages qui aident les clients, sont mieux reçus et ils sont plus partagés. En effet les messages seront transférés à l’entourage des clients, et d’ailleurs les chiffres et les statistiques le confirment. D’un autre côté une communication excessive avec un lien portant la mention la COVID 19 peut générer plus d’anxiété et un sentiment général de ras-le-bol ce qui va se répercuter négativement sur l’image de marque de la société et la ternir.
Certains peuvent adopter une approche courtermiste, qui certes peut avoir des retombées rapides et immédiates à travers l’augmentation des prix d’une denrée nécessaire. Mais en même temps ceci sera une mauvaise publicité pour la société qui aura toujours une réputation d’opportuniste et qui va lui coller pendant des mois voire des années.
Du côté des entreprises qui n’ont pas été affecté lourdement par la crise d’investir dans leur marque d’employeur, en versant des salaires aux employés mis à pied ou à des fondations ou organismes en relation avec le système de santé ou à des personnes dans le besoin.
Se préparer pour la reprise
La stratégie de communication adoptée par les différentes entreprises varie en fonction de la situation de chaque structure et l’impact de la crise actuelle du COVID-19 sur elle. Dans le cas des sociétés qui subissent peu ou pas de répercussions et qui enregistrent une hausse de la demande comme les formations en ligne, elles auront intérêts de choisir les canaux directs afin d’assurer un bon positionnement auprès des gens qui cherchent ce type de prestations. A travers par exemple la publicité Google ou les réseaux sociaux, qui permettent d’atteindre les clients et prospects mais attention à ne pas véhiculer un message opportuniste, alors que la vie des gens est menacée.
Dans le cas des structures dont l’activité est ralentie à cause de la situation actuelle, elles peuvent travailler sur les dossiers structurant sur lesquels les sociétés ont pris du retard par exemple. Il est suggéré aux entreprises de revoir à la baisse le budget dédié à la communication et de veiller à conserver les clients existant.
Ceci va préparer mieux les entreprises en les positionnant judicieusement au moment de la reprise. Les sociétés qui se préparent pour la reprise, seront prêtes à reprendre leur activité et seront mieux nanties que la concurrence pour accueillir les clients. Elles auront pris les dispositifs nécessaires en consolidant leurs fondations pour la relance de leurs structures le moment venu.
Pour conclure voici les précautions à prendre : les personnes ayant un véhicule, elles doivent penser à le décontaminer car la vie est précieuse. Il faut bien nettoyer le tableau de bord, le volant, la boîte à vitesse qui sont en contact régulier et direct avec la main. Il faut veiller à utiliser un mouchoir en papier pour ouvrir la portière et à nettoyer la poignée. Il est hautement recommandé d’enlever les chaussures avant de monter en voiture et de prévoir des gants pour la conduite. Des conseils qui permettront de prévenir la contamination du véhicule. La décontamination de ce dernier permettra de protéger l’utilisateur, sa famille et ses proches. La citoyenneté et associée au sens de responsabilité de chacun.