Chez BC ASSUR, nous sommes 100% bienveillants. Quand vient le temps de parler prévention, l’une qui nous tient le plus à coeur, c’est celle qui concerne la sécurité autour de nos plans d’eau. Avec le beau temps et les belles journées d’été que nous vivrons d’ici la fin de la saison, il est important pour nous de parler de ce sujet. En cette semaine nationale de la prévention de la noyade, notre kinésiologue (et sauveteur !) Stéphanie vous rappelle les règles de sécurité afin de vous protéger ainsi que vos enfants. Une noyade est toujours une noyade de trop !
- TOUJOURS verrouiller l’accès à votre piscine et surveiller EN TOUT TEMPS lorsqu’un enfant s’y trouve (votre cellulaire pourra attendre). On veut une surveillance active !
- Habituer votre enfant à demander la permission à un adulte avant d’entrer dans l’eau, et ce, en tout temps. Il est possible de leur montrer dès la première fois qu’ils se baignent, même avant 1 an !
- Expliquer à votre enfant la profondeur de la piscine (ex : ici tes pieds touchent au fond, ici les pieds de papa touchent au fond, ici aucun adulte ne touche le fond…) puisqu’ils ne perçoivent pas la profondeur de la même façon que nous. Il est important également de les conscientiser sur les objets flottants tels que les flotteurs ou ballons dorsaux.
- Habituer votre enfant à marcher dans l’eau, aller chercher des objets, se placer sur le dos, sur le ventre, sur le côté pour qu’il soit à l’aise dans l’eau peu importe la position.
- Inscrire votre enfant à des cours de natation jusqu’à minimum le niveau 4 pour qu’il apprenne les bonnes techniques ainsi que la sécurité aquatique.
- OUI, MAIS MON ENFANT SAIT DÉJÀ NAGER !!!
Pour savoir nager, une personne doit être en mesure d’entrer dans l’eau par culbute, nager sur place dans l’eau profonde durant 1 minute, nager 50 mètres sans arrêt et revenir au bord tout seul
Alors, est-ce que vous et votre enfant savez nager ?