De plus en plus d’entreprises choisissent d’offrir à leurs employés un horaire sur quatre jours. Quels sont les avantages d’un tel horaire ? Croyez-le ou non, la productivité est significativement augmentée, même si les heures travaillées sont moindre. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
Moins d’absentéisme
Les employés utilisent leur journée supplémentaire de congé en semaine pour prendre des rendez-vous ou autres engagements qui auraient nécessité une absence du travail en temps normal. Le taux d’absentéisme est donc grandement diminué !
Meilleure humeur au travail
Les employés débutent la semaine plus reposés et motivés. La qualité de leur travail est donc améliorée. De plus, le vendredi est en général la journée la moins productive au travail. Ceux qui auront ce congé seront en moyenne plus productifs en quatre jours qu’ils ne l’auraient été en cinq jours.
Temps pour bouger
Les employés ont du temps supplémentaire pour bouger, ce qui améliore leur santé générale et augmente également leur bien-être au travail.
Conciliation travail-famille
Un des enjeux les plus importants pour les employés est la conciliation entre la vie familiale et l’horaire de travail. Une journée de congé supplémentaire offre une opportunité aux jeunes familles de mieux gérer cet aspect.
Rétention des employés
Les employés qui se font offrir un horaire de travail sur quatre jours ont un sentiment d’appartenance plus fort envers l’entreprise et sont plus heureux d’y travailler. Ils ont donc tendance à rester plus longtemps et à être fiers de leur emploi.