Le travail à domicile est une option qui séduit de nombreux travailleurs et entreprises, mais comment gagner en efficacité et comment gérer une activité en télétravail? Ci-après quelques conseils pour travailler depuis sa maison notamment pendant cette période de confinement.
La pandémie de coronavirus requiert la mobilisation de tous les efforts et à tous les niveaux pour limiter sa propagation. Plusieurs salariés se sont trouvés obligés de travailler à domicile. Evidemment ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail doivent faire preuve de flexibilité et d’adaptation en adoptant de nouvelles habitudes.
Le télétravail se révèle généralement un bon choix pour la productivité, comme le confirment les recherches qui ont souligné que les personnes qui travaillent chez elles le font de meilleure façon et pour une longue durée, sans perdre en efficacité. Ceci dit l’opération n’est pas aussi facile et il faut un engagement et une bonne organisation en vue de pouvoir gérer les réunions, la communication interne et la coordination avec les autres. Il faut également développer les stratégies adéquates, savoir gérer le stress et combattre le manque de concentration. Ci-après 8 conseils permettant aux télétravailleurs d’adopter les bonnes habitudes et routines à même de les aider à rester productifs et efficaces à domicile.
Mettre en place une routine pour le matin et le soir
Dans le cadre du télétravail, il importe d’adopter une routine pour gagner en efficacité, surtout qu’il devient souvent difficile de tracer une limite entre vie privée et professionnelle. En début de journée, le travailleur n’aura pas à perdre de temps dans les transports, mais en même temps il devient difficile de séparer le moment de préparation et celui où on commence le travail à domicile. Dès lors il faut mettre en place des rituels et des habitudes.
Pour commencer, il faut toujours commencer le travail à la même heure, tout en prévoyant des pauses pour se reposer. Une telle démarche assure la cohérence et améliore la concentration du télétravailleur.
En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à faire des courses le matin avant de débuter sa journée de travail, une manière de rompre avec la routine aussi. Le soir venu, pour les gens qui ont la possibilité de le faire, ils peuvent se promener, alors que ceux en confinement, ils peuvent faire quelques exercices à la maison, des étirements, du yoga et de la méditation. En adoptant une telle démarche, le télétravailleur crée des moments qui marquent le début et la fin de son activité professionnelle, sans avoir à subir de la pression.
S’assurer que la famille ou les colocataires assimilent l’activité à domicile
En la présence de membres de la famille ou de colocataires à la maison, il faut leur faire comprendre que la personne exerce une activité professionnelle à domicile. Ce qui implique qu’ils doivent éviter de faire trop de bruit ou de déranger la personne qui travaille et qui aura besoin de se concentrer. Il est même possible que le télétravailleur soit amené à participer à des réunions à distance et ne doit pas être interrompu.
Etre amené à travailler depuis chez soi représente un défi notamment pour avoir des loisirs et passer du temps avec sa famille. Le télétravail implique un engagement et une responsabilité, il faut faire preuve de professionnalisme, tout en veillant à ne pas être interrompu toutes les 10 minutes par l’un des enfants par exemple. La clarté et l’établissement d’un emploi de temps sont nécessaires, précisant les tranches horaires où on s’occupe de la famille et de la maison, et celles où on doit rester concentré sur son activité professionnelle. Il convient de prévoir un espace de travail à domicile pour délimiter l’espace professionnel et indiquer aux autres qu’une fois on est dans cet espace, il convient d’éviter les interruptions fréquentes.
Prévoir un espace de travail chez soi
Dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir une pièce dédiée à l’activité professionnelle à domicile et qui peut être fermée, pour éviter les interruptions et les distractions. Si ce n’est pas possible, il suffit de consacrer un espace pour le transformer en bureau avec une table et une chaise. C’est préférable à un canapé où on peut adopter une mauvaise posture et être mal assis.
D’un autre côté un tel dispositif facilitera l’établissement des appels vidéo et les réunions en ligne avec les autres collaborateurs et collègues.
Pour les personnes qui disposent d’une pièce pour le travail, ceci va leur éviter le dérangement, la distraction et le bruit. En réservant un espace pour le travail, le télétravailleur peut y placer tout le nécessaire pour l’exécution de la tâche qui lui est assignée, notamment un ordinateur, un carnet pour prendre des notes, un casque, entre autres. Une telle organisation facilite le travail à domicile et représente un gain de temps en réduisant les déplacements.
Soigner votre look à la maison
Certes en travaillant à domicile il n’est pas nécessaire de respecter le même dress code que dans une entreprise. C’est d’ailleurs l’un des avantages du télétravail. N’empêche qu’il faut soigner son look et éviter de trainer en pyjama tout au long de la journée. Il est possible d’adopter des vêtements confortables et décontractés mais qui mettent toujours la personne dans le mood du travail. Ceci est important dans la mesure où le travail à domicile sera adopté pendant plusieurs jours et il convient de faire une distinction nette entre les moments de travail et de détente. Et les vêtements contribuent grandement dans ce sens. D’un autre côté, en cas de réunion en vidéo, il est préférable de s’habiller correctement et d’inspirer le professionnalisme à ses collaborateurs et managers.
Adopter la bonne posture
Dans un espace professionnel et avec l’évolution de la RSE, des soucis de bien-être et d’ergonomie se posent. Au bureau on dispose d’un écran plus grand et d’une chaise ergonomique facile à régler afin d’avoir une position saine. Or à la maison ce n’est pas toujours le cas, mais il faut veiller à avoir un espace bien organisé et de garder une posture saine dans la mesure du possible.
S’installer dans un canapé, avec une mauvaise postule est très malsain avec la possibilité de développer des maux au niveau du dos et des épaules et même des troubles de vision à cause du non alignement avec l’écran.
Il faut garder le dos et le cou droits, les épaules et les yeux alignés avec l’écran, en plus des coudes proches de 90 °. D’où la nécessité d’utilise un bureau, une chaise et un écran d’appoint, pour adopter une position permettant de garder la tête droite et une posture correcte.
Communiquer à distance
En état de confinement et avec la distance se trouvant entre les différents collaborateurs, mangers et collègues, la communication constitue un élément-clé. En effet, il faut partager avec le reste de l’équipe son emploi du temps et communiquer l’avancement des différentes tâches afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Le télétravailleur doit également rester en contact avec son manager et lui parler plusieurs fois par jour si nécessaire, notamment pour discuter des éléments importants et mettre à jour les informations échangées. Ce type de contact permet de rompre avec l’ennui et de garder un contact visuel avec les autres à distance, tout en poursuivant une activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles.
Les managers sont tenus de s’assurer du bon déroulement du travail à distance, sans trop intervenir dans la journée de travail de l’équipe. Ils doivent veiller à gérer leurs collaborateurs en instaurant un bon climat de dialogue et de confiance. La communication peut se dérouler avec fluidité en utilisant des outils et plateformes gratuits ou payants à l’instar de : Asana, Microsoft Teams, Slack et Trello. Certains de ces dispositifs sont proposés à des tarifs bas en vue de faciliter le travail à domicile.
Faire de l’exercice et s’exposer au soleil
Le travail à domicile associé à la situation de confinement ne signifie pas de ne pas prendre soin de soi. Pour commencer il faut faire le plein de vitamine D, en s’exposant au soleil de même qu’il convient de garder une activité physique régulière même à domicile. Il ne faut pas hésiter à profiter d’une sortie pour faire des courses en vue de marcher un peu, tout en respectant les consignes sécuritaires relatives à l’épidémie, notamment en adoptant la distanciation sociale, le lavage régulier et méticuleux des mains et la protection des gouttelettes. Faire de l’exercice à domicile est primordial pour préserver sa santé physique et mentale et il suffit de faire quelques squats, pompes, des exercices de gainage et des étirements. Pour rester dynamique et productif en travaillant chez soi, il faut éviter l’inactivité en restant trop longtemps dans une même posture. Le sport est hautement recommandé.
Rester positif
L’aspect psychologique revêt une grande importance dans le cas de confinement à cause du coronavirus. Il faut voir les bons côtés de la situation, qui est assez difficile il faut l’avouer. Mais c’est aussi un moyen d’essayer de nouvelles manières de travailler et de tester le télétravail qui une option viable et très productive. C’est aussi une opportunité de ne pas perdre son temps dans les trajets vers le bureau et de consacrer plus de temps à sa famille et ses proches. Il faut juste trouver le bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La positivité et nécessaire pour garder le moral et tirer le meilleur dans un tel contexte.